Français | English | Deutsch | Italiano

Notre Vignoble


Forts d’une expérience acquise au fil des générations, nous cultivons nos vignes dans le respect de la nature, renforcé par une maîtrise volontaire des rendements, l’obtention d’une maturité optimale et une vendange bien entendu manuelle.

Afin d’assurer la pérennité du sol et de nos vignes, nous avons choisi de respecter le caractère de nos terroirs et l’environnement au sens plus large du terme.

Pour cela, nous avons arrêté le désherbage total et nous sommes dirigés vers un désherbage limité au cavaillon, une fois par an, grâce à l’utilisation d’interceps permettant une élimination mécanique de la mauvaise herbe.

Nous avons également mis en place l’engrais vert et l’enherbement, c’est-à-dire la plantation de blé, d’orge ou de radis un rang sur deux, tous les automnes ou printemps. Cela permet au cep de vigne de pousser sur un sol aéré et vivant et d’en retirer ainsi un maximum de bénéfices.

Tout au long de l’année, les différents travaux des vignes se font toujours avec la même philosophie du respect de la vigne : une taille courte pour maîtriser la vigueur de la vigne, l’ébourgeonnage, l’épamprage, le palissage, l’éclaircissage…
Peu avant les vendanges, nous procédons à la vendange en vert, technique qui permet de maîtriser les rendements et d’éliminer les grappes mal placées afin de permettre aux grappes restantes de se bonifier au maximum.

Les vendanges arrivent et c’est là que tout se joue…

C’est la maturité optimale de chaque raisin qui va déterminer la date de récolte, en tenant néanmoins également compte des conditions climatiques.

Grâce à notre fidèle équipe de vendangeurs, nous effectuons chaque année une vendange totalement manuelle.
La souplesse de notre équipe et son savoir-faire en matière de tri nous permet ainsi de vendanger chaque parcelle à sa maturité optimale et d’en obtenir le meilleur !
separateur_droite.jpg
 
grappe_raisin.jpg