Français | English | Deutsch | Italiano

La Vinification

Notre vinification se fait dans le respect de la tradition.

Un matériel et une technique innovante nous permettent de travailler dans le plus grand respect du produit final pour un résultat qualitatif optimal.

Afin de limiter le triturage des raisins, nous utilisons un tapis élévateur pour amener les grappes de la benne au pressoir.
 

Le pressurage est assuré par des pressoirs pneumatiques, les raisins étant lentement et doucement pressés. Les programmes de pressurage sont longs et doux, et plusieurs heures (jusqu’à plus de 10 heures pour certaines cuvées) seront donc nécessaires pour obtenir un jus qui contiendra ainsi un maximum de composées aromatiques de la pellicule du raisin.

Le débourbage est en suite réalisé grâce au filtre à bourbes de façon statique à froid. Seules les bourbes (substances troubles du moût de raisin) sont filtrées avec un filtre presse et le jus clair obtenu est réintégré à la cuve de départ. Cette technique favorise la finesse des vins et confère aux vins du gras et de la rondeur. Une fois débourbé et clair, le jus de raisin est mis en cuve et commence à fermenter environ 48 à 72 heures plus tard.

Toutes les fermentations se font à température régulée dans des foudres de chêne et des cuves en inox. La fermentation transforme les sucres du raisin en alcool. Elle se réalise en moyenne entre 3 semaines à 3 mois.

Le soutirage est effectué environ une semaine après la fin de la fermentation. Cette opération consiste à séparer le vin clair des dépôts de lies qui se forment au fond de la cuve.

Après un élevage sur lies fines durant 6 mois, les vins sont filtrés sur terres au printemps afin de les stabiliser et les rendre plus limpides et brillants avant la mise en bouteille ou le stockage en cuves ou foudres de chêne.

Les vins en bouteille mûrissent ensuite dans notre cave en attendant leur mise sur le marché à leur potentiel optimal, pour votre plus grand bonheur.

separateur_droite.jpg
 
cuve_inox.jpg